Dans la peau de…

Boulan

Chez Boulan, ostréiculteur mais pas seulement…

Chez Boulan, c’est incontestablement la cabane à huîtres du Cap Ferret. Face au bassin d’Arcachon, dont la vue imprenable s’étend sur le Mimbeau, c’est une parenthèse qui permet de se ressourcer pleinement.

Une rencontre fondamentale qui permet de repenser ses déchets : ici, les coquilles qui restent des dégustations d’huîtres sont envoyées à Friendly Frenchy, afin de concevoir des lunettes en coquillage.

Une aventure singulière caractérise Friendly Frenchy, une entreprise bretonne, qui prend le soin de nettoyer, de broyer et de réduire en poussière ces coquilles. Une résine biosourcée est alors ajoutée et le design de la lunette se crée désormais sur ordinateur où la monture prend vie… Un savant processus made in France !

Sur la Presqu’île, les idées ne manquent pas avec l’envie d’aller toujours plus loin. Damien nous confie essayer d’élever la Gambas au Médoc pour remplacer des produits qui viennent de loin, telle que la crevette de Madagascar, par un produit local. Une démarche éthique et responsable, d’ailleurs déjà en fonction chez Boulan : les pâtés viennent du Périgord et une nouvelle vie est donnée aux coquilles d’huîtres.

Pour Damien, une petite balade à l’entrée de la commune Claouey, les Prés Salés, qui donnent l’illusion d’une savane aux herbes hautes, bois mort et salicornes. 

CHEZ BOULAN

2 Rue Palmiers Cap Ferret – 33970 Lège Cap Ferret

05 56 60 77 32

 

FRIENDLY FRENCHY

Lunettes en coquillage, 100% made in France